Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 103 Next »

Présentation

Président Fabrice IMBERT (SNCF Réseau)

Vice-présidents : Rémi REIFF (CEREMA)

Correspondant Météo-France : Éric Jakob

Secrétaire Météo-France  : Jean-Christophe Vincendon

adresse : scttgc.csm@meteo.fr

Liste des membres

Voeux
AnnéeVoeuxSuites données par Météo-France et Statut
2022

Dans le cadre des sujets prioritaires énoncés pour Météo-France lors du CDG du 11 janvier 2022, il ressort pour la Commission Sécurité Civile – Transports Terrestres - Génie Civil :

Une attente en matière d'outils et supports de formation.

Le service aux gestionnaires de route.


Ces thèmes seront abordés lors de la commission de printemps programmée le 14 avril 2022, avec notamment pour le second thème une présentation par Météo-France du service rendu au sein d’une Direction Inter-Régionale pour les gestionnaires routiers.


2021

SCGCTT 1/21 : Remettre à jour le calcul des indices de gel de référence spatialisés et étudier leur évolution dans le cadre du changement climatique

Notant :

  • Le dimensionnement des structures de chaussées est soumis à plusieurs facteurs, dont la protection vis-à-vis du gel/dégel en période hivernale. Cette protection permet notamment d’éviter les fortes dégradations et les interruptions ou limitations de trafic (liées à la rigueur hivernale). Pour évaluer la protection nécessaire, il est nécessaire de disposer d’un indice de gel de référence.

Considérant :

  • que l’indice de gel de référence maximal actuel fourni par Météo-France est calculé sur la période 1951-1997, non représentative des hivers plus récents ;

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demande à Météo-France 

  • de réaliser une mise à jour du calcul des indices de gel de référence maximaux sur la période la mieux adaptée compte-tenu de l’évolution climatique sur les dernières années et sur des points d’observation couvrant l’ensemble de la France (un point par département)


2020


SC-TTGC 1/20 : Révision, avec le CEREMA, du mode de calcul des IVH (Indices de Viabilité Hivernaux) en se basant sur les produits d’observations spatialisés de Météo-France.

Notant :

  • la production actuelle de Météo-France pour le Cerema, des IVH (Indice de Viabilité Hivernale) permettant de caractériser la rigueur de l’hiver passé en terme d’exploitation hivernale,
  • l’étude de faisabilité faite en 2019 sur l’utilisation possible des observations spatialisées en lieu et place des observations stations, ce qui permettrait une meilleure répartition de l’information sur le territoire.

Considérant :

  • que cette production ne donne pas entièrement satisfaction en terme de répartition sur le territoire et de prise en compte de l’occurrence de neige,

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demande à Météo-France d’étudier avec le Cerema la possibilité de définir de nouveaux algorithmes de calcul de ces IVH sur la base des observations spatialisées de Météo-France.

Vœu satisfait

Météo-France a mis en place le calcul des IVH spatialisés sur la base de l’algorithme défini initialement par le Cerema avec une comparaison avec la méthode de calcul actuelle.

Suite à donner par le Cerema : réfléchir sur un ajustement des algorithmes pour mieux prendre en compte les épisodes neigeux.

2019

SC-TTGC 1/19 : Calcul des IVH (Indice de Viabilité Hivernale)

Le Conseil supérieur de la Météorologie demandait à Météo-France, en coordination avec le Cerema, de revoir le mode de calcul de ces IVH et de s’appuyer sur des points d’observations virtuels pour avoir une meilleure représentativité spatiale de cet indice.

Vœu Partiellement satisfait


SC-TTGC 2/19 : Représentation graphique des vents sur l’extranet de sécurité civile

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demandait à Météo-France une étude de faisabilité concernant l’évolution de la représentation graphique des vents sur l’extranet de sécurité civile.
Vœu Satisfait
  • No labels