Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Présentation

Président : Jean-Marc Vallée

Vice-président : Gérard Vidal

Correspondant Météo-France : Philippe Boissel

Secrétaire Météo-France : Laurent Borrel

Adresse : educ-formation.csm@meteo.fr

Liste des membres 

Réunions
Prochaine/dernière réunion
DateODJPrésentationsCR

Date :  Mardi 15 mars 2022 à 14h

BlueJeans






À venir : réunion de printemps le mardi 15 mars 2022

DateODJPrésentationsCR
16 novembre 2021

9 mars 2021



24 novembre 2020

3 juillet 2020



10 octobre 2019


28 mars 2019

9 octobre 2018

6 avril 2018

14 novembre 2017

2 mai 2017

8 novembre 2016

21 avril 2016

Voeux
AnnéeVoeuxSuites données par Météo-France et Statut
2021

EDU 1/21 : Évolution des documents pédagogiques relatifs à la Vigilance météorologique

Notant :

  • L’évolution en cours de la procédure de Vigilance météorologique et sa mise en opérationnel prévue pour fin 2021

Considérant :

  • l’élaboration, par le passé, de documents et de ressources pédagogiques relatifs à la Vigilance météorologique, et notamment des vidéos dont l’intérêt a été reconnu par le public et la sphère éducative
  • l’intérêt d’entretenir et de développer la culture du risque météorologique auprès des citoyens et plus particulièrement de la jeunesse

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demande à Météo-France de faire évoluer les documents pédagogiques existants concernant la Vigilance météorologique et de proposer un cahier des charges relatif aux actions à mener afin de créer de nouvelles ressources en phase avec l’évolution de la Vigilance météorologique, à l’attention des scolaires et du grand public.


2020

EDU 1/20 : Suivre l’évolution des pages « Éducation » du futur site internet de Météo-France.

Notant :

  • le projet d’évolution du site Internet de Météo-France ;

Considérant :

  • que Météo-France a procédé à la mise à jour des contenus du site Éducation relatifs aux programmes du lycée,
  • que Météo-France a lancé l’actualisation scientifique des contenus traitant du climat, en lien avec l’ENM et les experts internes  et optimisé l’organisation globale du site ;
  • que l’espace Éducation sera intégré dans le site institutionnel (www.meteofrance.fr ) et bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité.
  • que le nouveau site Internet sera mis en ligne en 2020.

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demande à Météo-France de continuer à informer la commission sur l’évolution des pages «Éducation » du futur site internet de Météo-France.

Vœu satisfait

Météo-France a lancé un projet de refonte de ses sites internet qui a abouti en 2020 au lancement des sites rénovés de la vigilance météorologique (https://vigilance.meteofrance.fr/fr) et de son site principal (https://meteofrance.com/). La refonte des sites institutionnels de l'établissement (www.meteofrance.fr et http://education.meteofrance.fr/) a cependant été retardée, notamment en raison de la crise sanitaire. L’évolution de l'espace Éducation doit faire l'objet d'une réflexion conjointe avec l’Éducation nationale. Dans le cadre d'une refonte, il serait intégré au site www.meteofrance.fr pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Il sera d’un accès toujours libre et gratuit.

EDU 2/20 : Suivre la mise en place d’un réseau en charge du soutien éducatif dans la future organisation de Météo-France.

Notant :

  • la mise en place par Météo-France, dans le cadre de sa réorganisation, de 10 postes de « référents territoriaux » au sein des directions interrégionales ;

Considérant :

  • que ces « référents  » pourront développer les interventions territoriales en appui scientifique aux projets éducatifs et entretenir des projets ou des partenariats existants.
  • que la mission éducation de Météo-France s’appuiera sur ces référents ainsi que sur l’ensemble des directions pour réaliser un état des lieux des actions réalisées (nature, thématiques, cible touchée, temps passé) et définir et consolider les axes stratégiques de l’établissement dans le domaine de l’éducation.

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demande à Météo-France de continuer à informer la commission sur la mise en place des postes et des missions des « référents territoriaux ».

Vœu satisfait

Dans le cadre de sa réorganisation, Météo-France veille à maintenir des liens de proximité avec les acteurs territoriaux. Pour cela, l'établissement mettra en place d'ici fin 2022 un réseau de 10 référents territoriaux au sein des directions interrégionales. Ceux-ci seront notamment les interlocuteurs locaux de la sphère éducative (rectorats, corps d’inspection, DSDEN, établissements) et contribueront à développer les partenariats éducatifs en liaison avec le référent éducation national. Ils seront également associés à l'état des lieux des activités éducation qui sera réalisé en 2021 (l'action a été reportée en raison de la crise sanitaire) et à la réflexion visant à définir et consolider les axes stratégiques l'établissement en matière d'éducation.

2019

EDU 1/19 : Référencement des ressources pédagogiques du site Internet de Météo-France
Le Conseil Supérieur de la Météorologie demandait à Météo-France de mettre en œuvre le référencement et l’indexation des ressources pédagogiques de son site Internet dans les moteurs de recherche afin d’en améliorer la visibilité.

Vœu satisfait

Météo-France a lancé un projet de refonte de ses sites internet. Dans ce cadre, et conformément à la convention établie avec l’Éducation nationale, l’espace Éducation sera intégré dans le site institutionnel (www.meteofrance.fr ) et bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité.

Les contenus de ce futur site, dont ceux de l’espace Éducation, feront l'objet d'une optimisation du référencement et de l’indexation :

1 . La structure des pages et des contenus du site est déterminante pour le référencement. Aussi, des règles plus strictes dans la mise en œuvre du balisage Hn seront appliquées. Ce balisage correspond à des entrées indispensables pour le contrôle effectué par les robots Google qui repèrent plus facilement des contenus structurés avec des balises établies (titre, sous-titre, légende photo, texte, intertitres...).

2 . Des passerelles (liens sortants et entrants) seront installées entre le site institutionnel (qui comprendra l’espace Éducation) et le site prévisions (www.meteofrance.com), classé parmi les 50 premiers sites français en termes d’audience. Ces liens croisés entre les deux sites renforceront très fortement la visibilité du contenu Éducation sur les moteurs de recherche.

3 . La constitution d’un maillage interne en silos aidera les moteurs de recherche à « scanner » les pages du site et à comprendre les thématiques abordées. L’effet de silo sera obtenu en créant des liens entre les pages abordant des thèmes similaires. Les thématiques, notamment celles liées au niveau scolaire (école, collège, lycée), seront plus étanches afin que les robots Google repèrent facilement un contenu inédit et pertinent sur un sujet et le fassent remonter dans le classement.

En 2019, outre ces actions, Météo-France a procédé à la mise à jour des contenus du site Éducation relatifs aux programmes du lycée, lancé l’actualisation scientifique des contenus traitant du climat, en lien avec l’ENM et les experts internes et optimisé l’organisation globale du site. Le nouveau site Internet sera mis en ligne en 2020.

EDU 2/19 : Identification d’un réseau en charge du soutien éducatif dans la future organisation de Météo-France.

Notant :

  • l’intérêt du monde éducatif de pouvoir s’appuyer sur des personnes ressources de Météo-France pour accompagner des actions pédagogiques

Considérant :

  • l’évolution de l’organisation de Météo-France dans le cadre du programme de transformation AP2022
  • l’article 12 de l’Accord de Paris relatif aux « mesures pour améliorer l'éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information dans le domaine des changements climatiques »

Le Conseil Supérieur de la Météorologie demandait à Météo-France de prendre en compte, dans sa future organisation, le besoin du monde éducatif de voir se maintenir un réseau de contacts et des ressources pédagogiques en appui scientifique à des actions et projets dans les domaines de la météorologie et du climat.

Vœu satisfait

Cette action s’inscrit dans une réflexion globale sur la contribution de Météo-France à la formation et la sensibilisation dans les domaines de la météorologie et du climat (contraintes, moyens, ressources pédagogiques de référence, diffusion).

Dans le cadre de sa réorganisation, Météo-France a veillé à maintenir des liens de proximité avec les acteurs territoriaux. Pour cela, 10 postes de « référents territoriaux » sont créés au sein des directions interrégionales. Les missions de ces référents intègrent celle de communiquer et diffuser la connaissance en termes de changement climatique, et plus globalement sur l’ensemble des missions de Météo-France auprès des institutionnels, du grand public et de la sphère éducative. Ces référents pourront ainsi développer les interventions territoriales en appui scientifique aux projets éducatifs et entretenir des projets ou des partenariats existants.

La mission éducation de Météo-France s’appuiera sur ces référents ainsi que sur l’ensemble des directions pour réaliser un état des lieux des actions réalisées (nature, thématiques, cible touchée, temps passé) et définir et consolider les axes stratégiques de l’établissement dans le domaine de l’éducation. L’objectif sera également de favoriser le partage et la mutualisation des outils pédagogiques par la création en interne d’un centre de ressources dédiées à l’éducation.

Documentation

Article paru dans la revue La Météorologie : le climat dans les programmes.pdf




http://education.meteofrance.fr/

  • No labels
Write a comment...